Left Hand Navigation

Main Content

LienCanada Blogue

Recherche par Référencer:

Articles Tagged "Environnement"

écoTECHNOLOGIE pour véhicules

Le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules de Transports Canada procède à des essais en profondeur sur la sécurité, le rendement écoénergétique et la performance d’une gamme de nouvelles technologies avancées pour véhicules, en émergence, et utilisées sur les automobiles et les poids lourds.

Le programme appuie également le Conseil États-Unis-Canada de coopération en matière de réglementation. Les résultats des essais contribueront à harmoniser la règlementation des véhicules en Amérique du Nord afin de réduire et de prévenir les obstacles au commerce transfrontalier. Ainsi, il sera possible de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs et aussi de soutenir l’emploi et la croissance.

Tagged as:

Innovation canadienne: des luminaires extérieurs à l'énergie solaire et éolienne

Édouard Aubé et Francis Tourigny, de l’entreprise AESP à Saint-Eustache, semblent avoir un cheval gagnant entre les mains.

La Presse rapporte que les deux entrepreneurs viennent de mettre au point des luminaires extérieurs qui s’autosuffisent en énergie. Alimentés par des panneaux solaires et une éolienne à axe vertical, ces luminaires écolos sont déjà, on le devine, très convoités.

La PME vient d’ailleurs de signer un partenariat avec des investisseurs de Dubaï. Et elle se prépare à envahir l’Inde et plusieurs pays d’Afrique, où ses produits sont actuellement mis à l’essai dans des rues, des stationnements et sur des boulevards.

Voyage singulier et mission concluante au bout du monde

Alain Royer, professeur au Département de géomatique appliquée et chercheur au Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) de l’Université de Sherbrooke, revient de loin!

Il a séjourné deux mois et demi en Antarctique pour prendre part à la deuxième phase du projet de recherche franco-québécois Bipôle visant à développer de nouvelles méthodes pour suivre et analyser l’évolution des impacts du réchauffement climatique sur les pôles au moyen de la télédétection satellite.

Le Québec va de l'avant avec les autobus électriques

La Presse canadienne rapporte que le Québec veut se positionner aux avant-postes du transport en commun électrique.

Le premier ministre Jean Charest a annoncé à l’usine de Nova Bus à Saint-Eustache, sur la rive-nord de Montréal, le lancement d’un projet de 73 millions $ visant à développer deux autobus électriques, un de pleine grandeur, l’autre de format microbus urbain.

Québec investira 30 millions $ dans le projet, soit 27 millions $ dans le projet d’autobus électrique et 3 millions $ dans le projet de microbus électrique.

Les prototypes des deux véhicules, qui seront construits en aluminium, doivent être complétés au printemps 2014 et le projet emploiera une centaine de personnes.

Pollution atmosphérique : le Canada fait bonne figure, selon l'OMS

Image: National Post News: http://news.nationalpost.com/2011/09/26/canadas-air-among-the-worlds-cleanest-who/
(Image: à Toronto, National Post)

Des villes d’Inde, d’Iran, du Pakistan et la capitale de la Mongolie comptent parmi celles présentant le niveau de pollution atmosphérique le plus élevé de la planète, selon une compilation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À l’autre bout de la liste, pointent des villes du Canada et des États-Unis, qui bénéficient d’une densité démographique moindre, de conditions climatiques favorables et d’une réglementation plus stricte en matière de pollution atmosphérique.

Par exemple, la ville canadienne de Whitehorse (Yukon) présentait une moyenne annuelle de seulement 3 microgrammes de PM10 par mètre cube, tandis qu’à Santa Fe (Nouveau-Mexique, États-Unis), 6 microgrammes. À Washington, 18 microgrammes par mètre cube a été relevée; à Tokyo, 23 microgrammes; et à Paris, 38 microgrammes par mètre cube. Ces données, basées sur des mesures réalisées entre 2003 et 2010, correspondent dans leur grande majorité aux années 2008-2009. Elles ont été rendues publiques par l’OMS afin de mettre en lumière la nécessité de réduire la pollution atmosphérique.

Tagged as:

Les États-Unis et le Canada collaborent à l'étude de la composition chimique des océans

Des chercheurs américains et canadiens collaborent à un projet d’analyse de l’évolution de la composition chimique des océans au moyen de bouées qui mesurent l’acidité de la mer et sa teneur en dioxyde de carbone, a révélé l’Administration nationale des études océaniques et atmosphériques des États-Unis (NOAA).

« La plupart des observations ont été prises par des chercheurs à bord de navires spécialisés de recherche scientifique, c’est pourquoi ceci représente un pas important en avant quant à notre aptitude à mesurer la composition chimique des océans avec une plus grande fréquence et à moindre coût », a déclaré Lauren Juranek, océanographe à l’Institut commun d’études atmosphériques et océaniques de l’université du Washington (JISAO).

Tagged as:

Les changements climatiques ont-ils le dos large?

Pendant que des épisodes de canicules ont frappé le sud, le centre et l’est des États-Unis dans les dernières semaines — touchant près de la moitié de la population américaine, du Kansas à la Caroline du Sud — et que le mercure s’est maintenu dans certaines régions depuis plusieurs jours au-delà des 38 °C, plusieurs sont tentés de pointer les changements climatiques pour expliquer ces conditions météorologiques pour le moins exceptionnelles.

Mais, comme le précise Jay Gulledge, chercheur principal au Centre Pew sur les effets des changements climatiques, au moment de la publication de son dernier rapport, «la confusion entourant les conditions météo extrêmes…vient du désir du public d’obtenir des réponses claires de cause à effet pour expliquer ces phénomènes et de la réticence des scientifiques à leur fournir. La question “les changements climatiques peuvent-ils causer un tel événement?” est une question qui n’a aucun sens scientifiquement. Elle ne prend pas en compte la définition du climat, qui réfère à une moyenne dans le temps».

Tagged as:

Étude de l'impact du changement climatique sur les conditions météorologiques

Quelque 500 experts en sciences végétales canadiennes se sont réunis à Halifax cette semaine à l’occasion de la Plant Canada Conference. Les sociétés canadiennes d’agronomie, de recherche horticole, de phytophysiologie, de phytopathologie, de malherbologie, et l’Association botanique du Canada se sont réunies pour discuter de l’adaptation des végétaux aux changements environnementaux. Les sociétés ont tenu des réunions conjointes et ont effectué des visites de la Nouvelle-Écosse, mais ont aussi tenu leurs propres réunions pour discuter de nouveaux projets de recherche et de découvertes récentes dans certains domaines de recherche.

Tagged as:

Les articles sur ce blogue proviennent de sites Web canadiens et américains. Les opinions exprimées dans ces articles ne reflètent pas nécessairement les vues du gouvernement du Canada.